Le Blog

Aïcha Simard une femme de « Goût »

 

Il y a 4 mois je décide de suivre des cours de cuisine du monde. Des cours de cuisine j’en ai suivi ! Tigres et Tigresses. Avec un prof qui me faisait penser à un instituteur, avec  un autre qui parlait à cent à l’heure, je ne me souviens même plus des recettes.  Alors quand j’ai décidé de suivre les cours de cuisine  chez Détentes et Saveurs,  je me suis dis « au moins si le prof n’est pas sympa, mon estomac sera plein ! ». Well, well  gourmandes et gourmands  avec  Détente et Saveurs (D&S) « je me suis ré-ga-lée » et je suis depuis revenue plusieurs fois .Vous allez me demander pourquoi ?pour qui ?

C’est qui ce prof de cuisine ?

Ce chef  c’est Aïcha Simard. Une Franco-Algérienne de 32 ans. Elle a crée détente et saveurs depuis quelques années. Vous pouvez déjeuner (c’est un régal) et dîner à partir du vendredi soir   dans cet endroit très agréable situé sur le très beau Canal st martin et surtout passer un moment où vous oubliez tous vos soucis du quotidien.

Tout en suivant ses cours de cuisine du monde, Aïcha vous transmet la joie de vivre et d’apprécier ce que l’on cui-si-ne ! Aujourd’hui pour le lancement du blog le Maghreb étant à l’honneur, nous ne pouvions pas ne pas vous présenter cette maman de 2 enfants, qui a osé faire sa place dans ce monde très masculin de la cuisine.

Rencontre :

TT : Racontez nous en quelques mots  votre  histoire ?

Je suis née en banlieue parisienne dans un milieu très modeste ou l’on ne jetait rien et où la malbouffe n’avait pas sa place.

Ma mère algérienne passait ses journées devant les fourneaux à mijoter couscous, tagines, matlohs…mais je ne m’y suis moi-même mise que lorsque que j’ai pris mon appartement  et que je me suis mise en couple vers 20 ans.

J’étais prédestinée à être prof d’histoire ou conteuse et finalement je suis à la batterie …de cuisine !!

TT : Pourquoi la cuisine comme activité ?

Le restaurant est né de mon couple que je forme avec mon mari, tous deux férus de bonne chair et de gastronomie, nous souhaitions en faire notre métier en apportant nos cultures dans nos menus c’est-à-dire des plats venus d’orient, d’Italie et de l’Asie.3 types de cuisine qui nous tiennent à cœur.

TT : Quels sont vos prochains projets pour Détente et Saveurs ?

Le restaurant était ouvert uniquement les midis mais depuis début septembre nous proposons des dîners orientaux du coup nous ouvrons tous les week-ends, les vendredis et samedis soirs.

Au menu, couscous, tagines, brochettes grillées, bricks, feuilletés libanais, thé à la menthe et autres délices dans une ambiance musicale !!!

TT : A quoi ressemble votre  journée type en tant que Maman et  créatrice d’entreprise ?

En un mot : remplie mais organisée, je garde les mardis pour aller  chercher les enfants  à 16h30 et passer du temps avec eux.Je garde aussi le mercredi pour rentrer tôt et faire mon ménage et mettre de l’ordre dans mes papiers. Comme je travaille maintenant les vendredis et samedis soirs je veille à être près d’eux tous les samedis après-midis exit les sorties entre copines ou le shopping, je n’ai  pas le temps. Mon seul plaisir du moment est la lecture après les avoir couchés, je saute dans mon lit et hop j’avale des centaines de pages et m’endors en rêvant de nouvelles recettes !!!!

TT :  Quels sont les secrets de beauté de la femme en France et en Algérie ?

Les femmes algériennes sont très soucieuses de leurs cheveux en priorité.

Une fois par mois je leur fais un masque à l’huile d’argan. Sinon comme avec la cuisine ma peau a tendance à briller, je me fais un gommage et un masque à l’argile chaque semaine.

Selon moi la beauté est une question plus intérieure qu’on ne l’imagine, dès que l’on est bien reposé et remplie d’amour et de joie notre visage se met à rayonner et nos yeux papillonnent d’étoiles !!!Alors good bye le trop plein de crème ou d’artifice : une bonne nuit de sommeil, du rire  un bon coup de blush et de mascara et me voilà prête pour ma journée !!!

TT.C’est le mois du Ramadan, quels sont vos souvenirs d’enfance ?

Grande tablée et mon père au milieu qui coupe la pastèque en gros morceaux en plein mois d’aout !

J’avais 8 ans et c’était le premier mois que je faisais le ramadan, j’étais très fière de moi !

TT. Pouvez-vous nous mettre l’eau à la bouche sur un menu « Ramadan » ?

J’essaie de proposer un menu oriental moderne avec des entrées très festives : bricks à la viande et aux épices, feuilletés à la féta et aux herbes fraîches, couscous évidemment et pastillas, cigares aux amandes, miel et sésame !!!Des plats familiaux frais, goutus et colorés !!!!

TT : Quels conseils pour les Tigresses  pour leurs repas lors des Tontines ?

Un bon plat de tigresses, poulet tandoori au lait de coco et coriandre, wok de nouilles aux légumes sautés et boulettes de poulet au gingembre avec un délicieux fondant au chocolat dont j’ai le secret !!

TT : Paris est votre ville  : pour une visite de quelques jours quels sont vos endroits préférés à ne pas louper ?

Mon quartier évidemment :le canal st martin avec son canal où il fait si bon flâner ou boire un coup au bord de l’eau à rêvasser l’air de rien. Sinon je suis une inconditionnelle des musées parisiens.
Allez maintenant passons au  fameux questionnaire des Tigresses  GRRRR!!!!!! . Réponses très courtes s’il vous plaît.

Le métier que vous n’auriez pas aimé faire ? Secrétaire le nez dans un bureau pouah !
A part moi-même qui voudrais-je être ? Un homme pour pouvoir faire pipi debout lol !
Votre  principal défaut ? L’impatience grrrr !!!!
Votre  principale qualité ? La tolérance et une certaine faculté à me mettre à la place des autres.
Le principal trait de votre caractère ?LA JOIE DE VIVRE d’où mon prénom aicha qui veut dire la vie en arabe !

La qualité que vous préférez chez les hommes ? Les hommes qui prennent leur responsabilité et qui ont de beaux yeux bien sur.
La qualité que vous préférez chez les femmes ? La franchise dans un gant de diplomatie !
Ce que vous appréciez le plus chez vos  amis ? Qu’ils ne se prennent pas trop au sérieux !
Êtes-vous fidèle en amitié ? Oui fidèle en tout !
Si vous étiez  une religion ? Le bouddhisme mais c’est pas vraiment une religion plus un état d’esprit
La faute qui vous inspire le plus d’indulgence ? La colère
Quel serait votre plus grand bonheur? Que tous les hommes aient les mêmes chances de s’en sortir !
Quel est votre rêve de bonheur ? Trouver la paix, la tranquilidad !
Votre plus grand malheur ? La maladie de mes proches et surtout la douleur qui est quelque chose de très difficile au quotidien.
Si vous étiez une marque de vêtement ? AUCUNE je n’aime pas trop l’idée des marques et de la course incessante à la consommation, à ce train on finit par devenir des codes barres !!!
Si vous étiez  une pointure de chaussure ? Une plus petite que la mienne car je trouve ravissants les petits pieds !
Si vous étiez  un parfum de glace ? C-h-o-c-o-l-a-t Of course !
Si vous étiez une devise ? Va vis et deviens
Le mot que vous détestez ? Misère !
Votre juron, ou gros mot quand vous conduisez ? « Mother fuc……. » !
Si vous étiez un fauve ? un loup tantôt solitaire tantôt en meute et bien sûr une Tigrrrrrrressse GRRRR !!!!
En conclusion pouvez vous faire Grrrr !!!!?

Elle l’a fait avec cette joie de vivre qui la caractérise. Bienvenue au club de la Tontine des Tigresses Aïcha .

Laisser un commentaire