Le Blog

Laura Loumingou : Fondatrice de 2LP Consulting

Elle a 40 ans, et l’on se prend à rêver de pouvoir lui ressembler au même âge……..

La première chose qui vous frappe quand elle vous sourit lorsque que vous la rencontrez, sont ses dents du bonheur. Cette jeune femme respire le bonheur. Elle est tout simplement élégante à couper le souffle avec sa petite robe fushia très estivale. Elle est naturelle et très sophistiquée à la fois. Classe .

Laura Loumingou a un parcours professionnel que l’on souhaiterait à toutes les femmes.

Après des études brillantes à l’université de Créteil , et un Master 2 en Management (ex DESS CAAE) à l’Institut d’Administration des Entreprises de Lille (IAE), elle fait une carrière chez France Telecom /Orange du Congo à Paris.

Gérer l’agence commerciale de Pointe Noire du 1er réseau de téléphonie mobile du Congo, alors en pleine guerre civile, manager 200 personnes dans le plus grand Service Client Orange à Paris ou conduire les premiers projets d’externalisation d’activités de service client du marché Entreprise d’Orange France pour la Direction France avant de créer son cabinet de conseil et de formation, 2LP consulting , elle ose tous les défis. Et tout cela, comme elle le dit elle-même « Ca l’éclate !».

2LP Consulting a été récompensé par le prix Concours Talents Ile De France (catégorie Services) comme meilleur Talent 2010.

Rencontre : TT : Racontez nous en quelques mots votre histoire .

Je suis française d’origine congolaise du coté de mon père et gabonaise du coté de ma mère. Mes parents sont arrivés en France en 1974. J’y ai grandi et fait toutes mes études de la maternelle à l’université avant de me lancer dans la vie professionnelle. J’ai eu la chance d’intégrer un grand groupe qui m’a offert de belles opportunités que j’ai saisies et qui m’ont d’abord conduite vers l’Afrique avant de revenir de nouveau en France.

Finalement, mon histoire sur un plan personnel comme professionnel, c’est ce métissage permanent, véritable richesse et source d’énergie inépuisable, entre la France et l’Afrique, deux environnements que j’aime profondément.

 

TT : Pourquoi 2LP Consulting ?

J’ai voulu capitaliser sur un parcours professionnel, et deux cultures que je connais personnellement et professionnellement qui sont la culture française et la culture africaine (sachant que « l’Afrique est plurielle » et que c’est toujours délicat de parler de « la » culture africaine). Tout au long de mon parcours professionnel j’ai managé de grandes équipes et/ou des projets dans le domaine de la relation client, dans un groupe en transformation. J’ai choisi de mettre à disposition d’autres entreprises l’expérience et les compétences que j’y ai développées. C’est pourquoi j’ai créé 2LP Consulting. 2LP Consulting conseille, forme et accompagne les entreprises en France et en Afrique dans les domaines de la gestion de la relation client, du management opérationnel et la conduite du changement.

Le choix du nom de ma société est un clin d’œil. Il s’agit d’un mixte entre mes initiales et celles de mon frère malheureusement décédé en 2006. C’était une façon symbolique de l’associer à mon cabinet dont nous avions parlé en phase de projet avant sa mort. Pour l’anecdote, après la création, j’ai aussi réalisé que c’était les initiales de 3 personnes qui ont été particulièrement présentes (et le sont toujours d’ailleurs) durant la phase de projet. Incroyable non ?

TT : L’Afrique un retour aux origines ?

Non pas un retour, simplement une partie de moi, de ce que je suis de par mes parents, mon éducation, mon histoire personnelle et professionnelle. C’est finalement une démarche naturelle et surtout une démarche qui me semble cohérente. Je me sens à l’aise et légitime pour m’exprimer professionnellement sur ce continent autant qu’en France.

TT : A quoi ressemble la journée type d’une créatrice d’entreprise PDG en France ?

Il n’ y a pas de journée type !!! (Elle éclate de rire). Les journées sont très longues.

TT : Les secrets de beauté de la femme en France et en Afrique ?

Je pense qu’il y a des secrets communs qui sont très simples et que vous pouvez lire dans de nombreux magazines féminins: faire un peu de sport, prendre soin de sa peau en la démaquillant tous les soirs, une bonne hydratation, etc..

Et puis il y a des secrets qui sont plutôt liés à des attitudes, des comportements, un état d’esprit. J’ai la chance d’avoir de très bons ami(e)s et une famille EXCEPTIONNELLE , alors une soirée, un bon diner , un déjeuner, des vacances avec eux, je vous assure que ça suffit à me rendre heureuse, et quand je suis heureuse et bien… je suis radieuse (elle sourit).

Autre secret de beauté: rire ! J’ADORE RIRE . Je pense que je tiens ça de ma mère. Elle adore rire et en famille nous avons toujours ri de tout avec mon frère et mes sœurs, même dans les pires épreuves. Sourire et rire, ça rend plus belle non ? Autre chose : être positif, ne jamais baisser les bras. Quelle que soit l’épreuve, je préfère voir « le verre à moitié plein » (encore une chose que je tiens de mes parents). Ca me rend plus sereine, et la sérénité rend plus beau que l’angoisse permanente non ?

Et puis pour terminer il y a un secret « magique » et pourtant très simple que je ne partagerai pas, qui vient de ma mère : c’est «l’huile » sur le corps chaque jour après la douche. Mais attention, il ne s’agit pas de n’importe quelle huile, le secret réside dans sa composition… mais là c’est un secret de ma maman.

TT : Paris est votre ville : pour une visite de quelques jours quels sont vos endroits préférés à ne pas louper?

Une ballade dans La campagne à Paris (mon quartier dans le 20ème), dans le Marais ou dans le Jardin des Tuileries en admirant le Musée du Louvre de l’extérieur (si on n’a pas le temps de le visiter). Une visite du Musée d’Orsay, un tour en Bateaux – Mouches (J’adore ! Quand les amis ou la famille viennent de l’étranger, je trouve toujours magique de (re)découvrir Paris sous cet angle, certains disent que c’est ringard, moi je ne m’en lasse pas !). Si vous êtes courageux, une virée parisienne en Vélib !

Pour manger, en fonction du budget, un brunch aux Editeurs (6ème), un diner chez Bon (16ème), à la Cantine du Faubourg (8ème), chez Prosper, brasserie parisienne simple et chaleureuse ( 11ème), ou n’importe quel restaurant pour déjeuner ou diner de la rue Montorgueil (Paris 2ème) pour le quartier.

Après une visite du Père Lachaise, un déjeuner aux « Foudres » (20ème, toujours mon quartier) peut être très sympa.

Si vous voulez ajouter une touche d’exotisme pendant votre séjour parisien, plongez au cœur de l’Afrique en allant faire quelques achats entre Barbès et Château d’Eau et terminez par un diner dans un restaurant africain, au choix : « La gazelle » (17ème), « African Lounge » (Paris 16ème) ou au Macori (Paris 19ème°) . Si exotisme rime pour vous avec Asie je vous conseille le « Khun Akorn » (restaurant Thai), dans le 11ème.

Pour finir la soirée, un verre au Mama Shelter (20ème), aux « Couleurs » (11ème) ou aux « Parigots » (Paris 10eme)

Les enfants sont une belle raison de visiter : le Jardin d’Acclimatation, le Parc floral de Vincennes, de faire un plongeon à Aquaboulevard (15ème) s’il fait trop chaud, ou de passer une journée à la Cité des Sciences et de l’Industrie à la Villette, s’il pleut ou s’il fait froid.

L’incontournable de l’été : le pique-nique. Associez-le à une « pause culture » entre amis et c’est le bonheur : sur les quais de Seine, au Festival du cinéma en plein air de la Villette, ou au Festival de Jazz à Vincennes !

Allez maintenant le fameux questionnaire des Tigresses GRRRR!!!! . réponses très courtes

Le métier que vous n’auriez pas aimé faire ? Présidente de la Tontine des Tigresses
A part moi-même qui voudrais-je être ? Ma mère ou ma petite sœur  (la dernière)
Votre principal défaut ? Je cherche,  je cherche… et je n’arrive pas à trouver ? Bizarre non ? Est-ce que mon principal défaut serait d’être dans le déni quand on me pose cette question ?
Votre principale qualité ? C’est fou, là les réponses se bousculent. Bizarre non ? Je me contenterai d’une réponse : mon énergie à toute épreuve !
Le principal trait de votre caractère ? La ténacité
La qualité que vous préférez chez les hommes ? Le courage
La qualité que vous préférez chez les femmes ? Le « super courage » : elles sont souvent naturellement courageuses, le vie les y oblige.  Du coup être « super courageuse » devient une qualité non ?
Ce que vous appréciez le plus chez vos amis ? Leur présence (sauf quand ils ne se décident pas à quitter mon canapé à 3 heures du matin après un bon diner et que je sais que je dois me lever tôt le lendemain)
Êtes-vous fidèle en amitié ? Oui
Si vous étiez une religion ? Celle que mes parents mon donnée. Elle n’a pas de nom. C’est un mélange de valeurs, de courage, de positivisme, de tolérance, d’ouverture d’esprit, d’amour….
La faute qui vous inspire le plus d’indulgence ? La veste col Mao que mon beau-frère a longtemps portée. Mais j’adore mon beau-frère (compagnon de ma petite sœur). Il y deux mois il a bien voulu nous la confier pour que ma petite sœur et moi la vendions lors d’un vide grenier. Nous n’ y sommes pas arrivées. Avis au lecteur et lectrices… (PS : mon beau frère, je t’adore). En fait j’aurais aussi pu parler des chemises Hawaïennes de mon autre beau-frère (que j’adore aussi. Mais là ma grande-sœur en fait don dès le début de leur relation)
Quel serait votre plus grand bonheur ? Que quelqu’un débarrasse mon beau-frère et ma petite sœur de cette veste col Mao…
Votre plus grand malheur ? La disparition de Burger King en France (juste pour le Whooper)
Quel est votre rêve de bonheur ? Le retour de Burger King en France (juste pour le Whooper)

Si vous étiez une marque de vêtement ? Celle que j’aurais créée si je m’étais lancée dans la couture plutôt que de faire de longues études (choix cornélien en 3ème qui a vite été réglé par ma conseillère d’orientation à la fin du collège ! En parlant d’elle, je ne sais pas si je dois lui en vouloir ou la remercier… )
Si vous étiez une pointure de chaussure ? La mienne me convient parfaitement 39. Mais j’avoue faire du 36 ou du 41 c’est plus pratique pour les soldes…
Si vous étiez un parfum de glace ? La mangue. C’est mon fruit préféré.
Si vous étiez une devise ? « La vie se rétracte ou se dilate à proportion de notre courage » . Nelson Mandela
Le mot que vous détestez ? Impossible
Votre juron, ou gros mot quand vous conduisez ? « Zut alors » ! Quand je suis très énervée je dis « Saperlipopette !!! » . Quand je suis carrément hors de moi je dis « M … alors » (pas mal non ?)
Si vous étiez un fauve ? Sans hésitation : une Tigresse qui fait «GRRRRR »
En conclusion pouvez-vous faire Grrrr !!!!?GRRRR !!!! GRRRR !!!!
Elle l’a fait avec cette énergie positive qui la caractérise. Bienvenue au club de la Tontine des Tigresses Laura

3 réponses à “Laura Loumingou : Fondatrice de 2LP Consulting”