Le Blog

« Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates »

Le titre du livre est fantasque n’est ce pas? hé bien nous nous le passons entre les Tigresses. Vous passerez un bon moment en lisant les correspondances d’un groupe de personnes pendant l’occupation Allemande à travers ce « club »

Je vous raconte un tout petit bout d’histoire?

En Janvier 1946, Londres se relève des drames de la seconde guerre mondiale. Juliet est une jeune écrivaine anglaise, à la recherche d’un sujet pour son roman. La lettre d’un inconnu natif de l’île de Guernesey, va lui fournir un trésor ! Au fil de ses échanges avec son correspondant, elle va pénétrer le monde de celui-ci et de ses amis .Ce monde, est un monde excentrique. Celui d’un club de lecture crée pendant la guerre pour échapper aux  foudres d’une patrouille allemande un soir où, bravant le couvre-feu, ses membres venaient de déguster un cochon grillé (et une tourte aux épluchures de patates).Vous pouvez imaginer que ces délices étaient interdits par l’occupant. Juliet est charmée par ce cercle d’amis.

Petit à petit, elle va élargir sa correspondance avec plusieurs membres du cercle et d’autres Habitants de Guernesey……je ne vous raconte pas la suite …..C’est vraiment chouette ………..

Une réponse à “« Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates »”

  • je suis en train de le lire!!j’ajouterai que ce livre touche aussi au thème de l’inspiration!!
    en effet l’écrivain(ne)juliet ne parvient pas à écrire de nouveau un roman,aucun sujet,idée ne lui vient et finallement c’est de ce cercle improbable qu’elle va tirer son inspiration et cela sonne d’autant plus juste qu’un cercle littéraire a pour but de faire circuler les pensées autour d’une saine émulation. En plus de tout cela se dégage de ce livre à mesure qu’on le lit une étonnante douceur, on se sent pris dans ce cercle bienveillant.

Laisser un commentaire