Le Blog

Heshima : Grrrrand respect pour les enfants orphelins, pour les Fêtes mobilisons nous avec cette association

 HESHIMA : grrrespect pour une association  qui vient  en aide aux tontinou(e)s tigrou(e)s dont les parents sont atteints ou morts par le virus du sida.

La Tontine des Tigresses : «Bonjour Andjelani Kasseyet, c’est quoi HESHIMA ? »

Andjelani  pour Heshima

: « Heshima est une association multiculturelle de femmes, issues de la diversité (russe, françaises, marocaines, algériennes,congolaises…), qui s’occupent de femmes et d’enfants malades ou affectés par le Sida, au Congo et au Cameroun  à travers différentes actions. En Swahili, HESHIMA signifie respect, respect mutuel, confiance et fidélité en soi ».

>TT : « Une association de femmes issues de la diversité… comme la tontine des tigresses ! Et comment est née l’idée de cette association ? »

Andjelani

: « HESHIMA est née un peu par hasard. En octobre 2001, nous avons tenu un stand dans le cadre des journées « Alimenterre » (journée de solidarité alimentaire) où nous vendions des mets africains. Les bénéfices générés devaient permettre de soutenir ponctuellement les actions d’une association africaine prenant en charge des orphelins du SIDA.

Nous avons eu tellement de succès - tout le monde nous demandait où on pouvait venir déguster nos spécialités ! – que nous avons décidé de créer cette association ».

TT : «Nous avons envie d’en savoir plus ! Parlez nous davantage de l’objectif de votre association.»

Andjelani : «Pour nous le challenge est de permettre à ces orphelins d’avoir les mêmes chances que les autres enfants. Il faut qu’ils puissent avoir une alimentation équilibrée pour rester en bonne santé, aller à l’école, jouer, s’épanouir… Nous organisons donc en Afrique, la scolarisation d’orphelins ou de jeunes en rupture de liens familiaux, et nous avons l’ambition d’accompagner la mise en place d’activités génératrices de revenus qui permettent aux femmes et aux jeunes de s’insérer durablement dans leur environnement. »


HESHIMA l’association du Respect par Nadjsels

TT : « C’est vraiment une noble cause. Comment pouvons nous aider ces tontinou(e)s tigrou (e)s et ces femmes ? »

Andjelani : « Nous avons besoin d’adhérents et de membres actifs, qui peuvent donner de leur temps,  leurs compétences et expérience pour affiner nos actions. Les donateurs, en nous apportant leur soutien financier ou matériel, nous aident à pérenniser nos actions. Sans oublier les commandes… »

TT : « Les commandes ? j’ai du louper quelquechose… »

Andjelani : « Non, je ne vous en ai pas encore parlé… Le succès de nos plats africains lors des journées « Alimenterre » nous a amené à créer un service traiteur : la table d’HESHIMA. C’est un service traiteur pour tous les évènements de votre vie. Les bénéfices ainsi dégagés sont utilisés au profit des orphelins au Cameroun et en RDC. Nous nous mobilisons aussi pour lutter contre les violences faites aux femmes. »

TT : « Ca me donne une idée… Nous réunissons justement la Tontine des Tigresses pour le Nouvel An ; je vous passe une commande pour 12 personnes. Nous serons vraiment ravies d’aider de cette façon les tontinou(e)s tigrou (e)s et les femmes concernées par votre association. Merci et bravo à vous toutes et tous   pour votre action »

 Si vous aussi vous souhaitez donner un coup de main aux tontinou(e)s tigrou(e)s  par des dons financiers ou en tant que bénévole,
 

envoyez un mail à heshima@wanadoo.fr   Téléphone : 0664741650

ou  par la page « contact » du blog et nous transmettrons. Encore merci.

 

Laisser un commentaire