Le Blog

Isabelle Plamont : Sage Femme libérale « Un accouchement est toujours un moment unique, magique, extraordinaire dans la vie d’une femme »!!!

La fin de l’année 2011 a été pour deux des tigresses Sabrina et Amélie une fin d’année heureuse. Elles ont mis au monde 2 tontinou(e)s Tigrou(e). Vous avez vu  Amélie  enceinte « jusqu’aux yeux «dans Capital sur M6  :). Lors de nos réunions Tontines,  nous avons des milliers de fois parlé des Sages-femmes qu’elles ont consulté et questionnée  tout au long de leur grossesses. Rien qu’en prononçant  ce nom, les mots qui me  viennent à l’esprit pour décrire nos sentiments sont : admiration, émerveillement, et grrrrand  rrrrespect.

Les 12 Tigresses ont souhaité rendre hommage pour commencer cette nouvelle année, comme une naissance, en faisant le portrait d’une femme « admirable »,  Isabelle Plamont, Sage Femme Libérale.

Isabelle est une très belle femme ; quand vous la rencontrez la première fois, elle inspire confiance. Isabelle est un  mélange  d’énergie et de  joie de vivre  qui vous bouleverse. Cette mère de 56 ans a  trois enfants. Elle est racée comme une Grande Tigresse. Elle porte en elle une telle énergie positive que vous vous dîtes  qu’avec elle le bébé arrivera dans de bonnes conditions ! Après ses études de puériculture et ensuite de Sage-femme en Belgique, elle s’installe en France en 1986, et exerce pendant 30 ans en hôpitaux, avant d’ouvrir son cabinet libéral dans les Hauts de Seine à Châtillon, en 2008.

Rencontre :

 TT : Racontez nous en quelques mots votre  histoire ?

L’essentiel, pour le passé, se retrouve déjà dans le portrait très élogieux d’Edith… ma décision de m’installer en libéral est née d’un ras-le-bol des conditions de travail hospitalièresoù le personnel est pressé comme un citron, sans considération de la part !… Avant même l’aspect relationnel humain!!!

TT : Pourquoi la naissance comme spécialité ?

Après mes études de puériculture, la salle de naissances me semblait un prolongement évident: dans l’approche de l’enfant, il y a le contact avec sa maman. Un accouchement est toujours un moment unique, magique, extraordinaire dans la vie d’une femme!!!

 TT : Quelle est la signification  du mot Sage-femme; ce rôle a toujours été tenu par les femmes ?

A priori, la première sage-femme (Adam!) devait être un homme… Chez les animaux, le mâle est toujours absent, il me semble… Chez l’être humain, les femmes ont joué ce rôle d’aidante, d’initiatrice, du fait de leur expérience personnelle… d’où, certainement, cette « tradition ». Ceci dit, les « hommes sages-femmes », peu nombreux, sont extrêmement humains et toujours appréciés par les jeunes mamans pour leurs compétences et qualités de … sage-femme avant tout!!!
« Sage-femme » doit vouloir exprimer celle qui sait, qui est sage, qui est passée par là, ou qui a déjà aidé d’autres femmes enceintes à donner la vie…

 TT : Pourquoi avoir fait le choix de passer de Sage-femme salariée à Sage-femme libérale  ?

Cette question a déjà trouvé sa réponse dans la 1ère.

 TT : A quoi ressemble la  journée type  d’une Sage femme-libérale ?

Rendez-vous au cabinet, visites à domicile de futures ou jeunes mamans, pour le soutien à l’allaitement, répondre aux multiples questions, rassurer. Au cabinet je donne des cours de préparation à l’accouchement, et je fais beaucoup de rééducations périnéales postnatales, environ 60 à 70 % de mes patientes. Il y a une énorme demande dans mon secteur, et pas d’autre sage-femme libérale dans ma ville!

TT : Pouvez vous nous parler de votre implication dans l’association « Dolce Vita pour tous »?

 Je la découvre grâce à Edith, j’attends de m’y impliquer…

 TT : Vous avez  un léger accent du nord, la Belgique?

 Gagné!!! On ne renie pas ses origines, j’en suis même fière!!!

TT  : Vos  secrets de beauté pour la femme en France et en Belgique (enceinte ou pas) ?

 La NATURE, le naturel avant tout!!! ECOUTER LES SENSATIONS DE SON CORPS!!!

TT : Bruxelles est votre ville  : pour une visite de quelques jours quels sont vos endroits préférés à ne pas louper ?

A Bruxelles même, le centre, près de la Grand’Place, le « Manneken piss », l’Atomium… et surtout, la ville de Bruges avec ses canaux et ses musées, les peintres flamands. Peut-être aussi la côte belge, ses longues plages grises pour les balades sans fin, et les « moules-frites »… bien évidemment!!!

 Allez maintenant le fameux questionnaire des Tigresses  GRRRR!!!!!! . Réponses très courtes s’il vous plaît.

Le métier que vous n’auriez pas aimé faire ? Chauffeur-routier
 A part moi-même qui voudrais-je être ? Personne, peut-être une femme d’exception comme Mère Theresa ou l’Abbé Pierre…
Votre  principal défaut ?  Etre entière, tout donner … et tout reprendre si je suis trompée, abusée…
Votre  principale qualité ? Etre fidèle à mes convictions profondes, et en amitié également.
Le principal trait de votre caractère ? La générosité, l’élan vers les autres.
La qualité que vous préférez chez les hommes ? La transparence. La qualité que vous préférez chez les femmes ? La générosité, l’ouverture.
Ce que vous appréciez le plus chez vos  amis ? D’être patients, à l’écoute, toujours, et de m’entendre sans me juger!
 Êtes-vous fidèle en amitié ? OUI, plus que tout!!!

 Celle qui n’exclut personnes et qui prône la générosité.
La faute qui vous inspire le plus d’indulgence ? La faute avouée!!!
 Quel serait votre plus grand bonheur ? Finir ma vie en Irlande, pour ses paysages fabuleux, sa nature, la moitié de l’année …. et travailler en Afrique l’autre moitié de l’année, monter des projets sanitaires, former des sages-femmes locales…
 Quel est votre rêve de bonheur ?  La paix dans le monde, et le respect de l’homme… tous les événements actuels prouvent que ce doit être notre priorité!
Votre plus grand malheur ? D’avoir perdu mon père à 10 ans.
Si vous étiez une marque de vêtement ?  Je ne suis pas accro aux marques!
 Si vous étiez  une pointure de chaussure ? Petite, pour faire les meilleures affaires dans les soldes!!!
Si vous étiez  un parfum de glace ? Vanille, pour le rêve…
Si vous étiez une devise ? L’Union fait la Force = devise de la Belgique! Et avant, celle de mère Theresa: » L’océan est fait de gouttes de d’eau ». Les 2 devises sont liées!!!
Le mot que vous détestez ? La paresse…
Votre juron, ou gros mot quand vous conduisez ? Quel con(ne)!!!
Si vous étiez un fauve ? Le guépard, le plus rapide dans la nature

 En conclusion  pouvez vous faire Grrrr !!!!?Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr elle a rempli la page dis donc :)

Les commentaires sont fermés.