Le Blog

Son ex nous empoisonne la vie, que faire ? Réponse à Sylvie B par Mama Thérèse

Chère Mama Thérèse,

Agée de 39  ans, je suis divorcée et maman d’une petite fille de 7 ans. J’ai rencontré un homme, également divorcé et père de 2 enfants, avec qui je vis une très belle histoire depuis plus d’1 an maintenant.
Seule ombre au tableau : son ex !Grrrr!!!! Même si je conçois tout à fait qu’il ait eu une vie avant moi (ce qui est aussi mon cas) et que cette femme est la mère de ses enfants, j’ai très souvent l’impression qu’elle fait intrusion dans notre relation. Elle lui téléphone plusieurs fois par jour, ce à quoi se rajoutent plusieurs sms dans la journée, pour des questions touchant aux enfants… ou pas !
Je lui ai fait remarqué à plusieurs reprises, il me dit répondre à ses demandes dans l’intérêt de ses enfants. Cela devient de plus en plus pesant pour moi…
Quels conseils pourriez vous me donner svp dans cette situation ?
Avec tous mes remerciements pour votre réponse,
Bien cordialement,
Sylvie B.

 

 

Bonjour Chère Sylvie,

Après avoir lu votre lettre,  je me suis posée deux questions :

1) Quelle serait la réaction de votre ami si votre ex agissait comme son ex à lui ?

2) Quand ils étaient mariés, s’occupait-il 24heures sur 24 heures des enfants ?

Je vous conseille donc si ce n’est déjà fait, de vous asseoir sereinement et de lui poser ces deux  questions.

Quant à moi, voici mes réponses :

A la première question

Dans votre courrier, vous me dites que vous vivez une belle histoire depuis un an. Vu l’attitude de l’ex de votre ami, j’ai l’impression que vous êtes seule à préserver cette belle histoire. Posez lui donc la question de savoir s’il est aussi heureux que vous, et si oui qu’il fasse un effort pour sauver votre amour, cela m’emmène ;

A la deuxième question

Ou qu’il aménage une plage horaire (sauf urgence bien sur) pendant laquelle ils pourront discuter avec son ex de leurs enfants par téléphone, SMS ou mails sans vous importuner.

S’il n’y a pas d’amélioration malgré votre proposition, essayer si possible d’ignorer leurs conversations. Quittez ostensiblement la pièce lorsqu’il est en communication avec son ex, et  surtout pas de commentaires, ni de regards courroucés.

En conclusion :

Et votre fille dans tout ça ? Pendant qu’il est au téléphone, intéressez-vous  à votre fille si elle est là. Si elle est absente, téléphonez-lui, vous voyez ce que je veux dire ? :)

Votre ami vous dit qu’il est souvent en contact avec son ex pour un problème concernant les enfants.Eh bien montrez lui que vous  en avez une qui a aussi  besoin de vous . :)

Votre fille n’a pas à subir vos discussions ou disputes par rapport à cette situation, surtout si à chaque fois vous prononcez le mot « enfant », elle risque de croire que c’est elle la cause de votre « conflit ».

N’oubliez pas que les enfants ont un esprit sélectif, ils ne retiennent que ce qui les frappe. Ils aiment aussi voir leurs parents heureux. Alors si vous êtes ou paraissez malheureuse, elle le sera aussi. Épargnez-lui cette angoisse. Bon courage, clairvoyance  et sincérité.

 

Une réponse à “Son ex nous empoisonne la vie, que faire ? Réponse à Sylvie B par Mama Thérèse”

  • j’ai, à peu pres le même probleme

    Contacter le centre de mediation familiale(Gratuit) de ton quartier ,prendre 1 rdv en accord avec L’ex en question pour aborder les question qui fachent et surtout trouver des solution equitables pour tous (enfants ,parents, nouveaux conjoints, ,chiens,chats ..etc ), ce qui permet 1 arbitre et de recentrer le sujet autour du + important .

Laisser un commentaire