Le Blog

La Tontine des bijoux,pagnes….si si, ça existe !

Les tontines, appelées en bambara «Pari» ou «Ton»  ou Likelemba en Lingala, ou Koulaar au Maroc sont  une des banques favorites des femmes.

Grand-mères, mères et jeunes filles de tous les âges, collégues de bureau, femmes membres de la même famille ou voisines,  de toutes les catégories socioprofessionnelles y contribuent en Afrique . Ces femmes sont nombreuses dans ces pays à animer ces caisses de solidarité de proximité, souvent installées eu coeur d’une association.  La tontine est un système dans lequel chaque femme cotise à une date régulière.

Le capital (ici non monétaire, car des pagnes ou des bijoux) ainsi constitué est redistribué à tour de rôle aux membres. La tontine est généralement fondée sur une base fédératrice.

C’EST UN PHENOMENE DE SOCIETE. À la fin du mois,  par exemple, l’une d’elle se verra en possession d’un pécule qui lui permettra d’agrandir son fonds de commerce.  La cotisation sera ( un pagne,  ou des bijoux),  ce n’est pas pour la garde robe quand mêeeeeeeeeeme, petites coquines …. :) :) !

Alors les pagneuses, modeuses,robeuses,  et les autres ……………..à vos Tontines Grrrr !!!!!

N’en abusez pas quand même :) :)

Laisser un commentaire