
La Tontine des bijoux,pagnes….si si, ça existe !
Les tontines, appelées en bambara «Pari» ou «Ton»  ou Likelemba en Lingala, ou Koulaar au Maroc sont  une des banques favorites des femmes.
Grand-mères, mères et jeunes filles de tous les âges, collégues de bureau, femmes membres de la même famille ou voisines,  de toutes les catégories socioprofessionnelles y contribuent en Afrique . Ces femmes sont nombreuses dans ces pays à animer ces caisses de solidarité de proximité, souvent installées eu coeur d’une association. La tontine est un système dans lequel chaque femme cotise à une date régulière.
Le capital (ici non monétaire, car des pagnes ou des bijoux) ainsi constitué est redistribué à tour de rôle aux membres. La tontine est généralement fondée sur une base fédératrice.
C’EST UN PHENOMENE DE SOCIETE. À la fin du mois, par exemple, l’une d’elle se verra en possession d’un pécule qui lui permettra d’agrandir son fonds de commerce. La cotisation sera ( un pagne, ou des bijoux),  ce n’est pas pour la garde robe quand mêeeeeeeeeeme, petites coquines …. 🙂 🙂 !
Alors les pagneuses, modeuses,robeuses, Â et les autres ……………..Ã vos Tontines Grrrr !!!!!
N’en abusez pas quand même 🙂 🙂