Le Blog

La tontine : l’épargne des femmes en occident, en Afrique,d’Asie et d’ailleurs….quand le banquier ne fait pas crédit

Le principe est simple. Généralement instituée au sein d’une association ou regroupement de femmes, la tontine est un système dans lequel chaque femme cotise à une date régulière. Le capital monétaire est redistribué aux membres à tour de rôle. Une somme est fixée pour une cotisation mensuelle. La somme  peut être minime mais aussi très importante. Le bon fonctionnement de la tontine dépend de la moralité de la trésorière et des capacités de financements des différents membres. Celles qui y participent se réunissent généralement une fois dans le mois, chaque membre de la tontine reçoit à tour de rôle chez elle les autres. En début de chaque réunion un tirage au sort est effectué pour désigner celle qui repartira avec la cagnotte.

Ces réunions sont l’occasion pour elles de se retrouver, de se donner des conseils dans leur couple, de faire la fête, de s’amuser et d’oublier les problèmes du quotidien.

Les hommes aussi participent de la même manière à ce système. :)

Source : Assanatou Baldé, site : yakitri.com

Une réponse à “La tontine : l’épargne des femmes en occident, en Afrique,d’Asie et d’ailleurs….quand le banquier ne fait pas crédit”

Laisser un commentaire