Le Blog

Nathalie Guérin : Psychologue-Psychotérapeute nous initie au voyage chamanique

TT : Racontez nous en quelques mots votre histoire.

NG : J’ai grandi sur la côte Atlantique où j’ai fait mes études avant d’arriver à Paris à l’âge de 20 ans. Pendant mon premier parcours professionnel en entreprise, je n’ai eu de cesse de m’intéresser à l’Humain et à son fonctionnement psychique, ce qui m’a amenée à reprendre des études et valider un diplôme de psychologue. En 2003, je me suis réorientée vers les ressources humaines puis j’ai créé quelques années plus tard mon cabinet libéral de psychologue-psychothérapeute.

TT : Quel type de psychothérapies proposez-vous aujourd’hui à vos  patients ?

NG : Plusieurs approches acquises au travers de différentes formations et expériences me permettent de personnaliser la psychothérapie en fonction des attentes de la personne : je peux proposer une psychothérapie analytique qui, en explorant et en comprenant les causes du mal-être, va dénouer les blocages et ainsi apporter un bien-être. La thérapie brève, en amenant des réponses aux problèmes rencontrés, va permettre de se débarrasser des symptômes, elle se déroule sur un temps plus court. Ma pratique chamanique me permet également de proposer des soins énergétiques, ponctuels et puissants, souvent réalisés en complément d’une psychothérapie.

TT : Vous pouvez nous en dire plus sur le chamanisme ?

NG : Oui, bien sûr. C’est mon chemin thérapeutique personnel qui m’a amené sur la voie du chamanisme il y a quelques années. Après plusieurs voyages d’initiation chamanique au Pérou où j’ai travaillé avec différents chamanes, j’ai démarré une formation à ces techniques de soin en 2009. Je pense que nous avons beaucoup à apprendre de ces techniques ancestrales. Le chamanisme sans être une religion, reconnaît l’existence de l’âme (la psyché) et considère qu’au fur et à mesure des évènements vécus, nous pouvons perdre des parties de notre âme ou récupérer des parties d’âme qui ne nous appartiennent pas. Le soin, en  permettant de retrouver l’intégrité de son âme, amène des résultats rapides et visibles.

TT : A quoi ressemble la journée-type d’une psy ?

NG : Il n’y a pas de journée-type et c’est justement ce que j’aime. J’exerce aujourd’hui en libéral à Paris et à Toulouse et je suis de plus en plus sollicitée dans d’autres villes.  En parallèle, je continue à réaliser des missions en entreprise dans le domaine des risques psychosociaux dans toute la France.

TT : Un secret de beauté pour la femme ?

NG : La plus grande beauté est celle qui vient de l’intérieur et se reflète à l’extérieur ; c’est le miroir de l’âme.

 TT : Vous vivez à Paris ; ville que vous aimez ?

NG : J’adorrrrre Paris. J’ai la chance de vivre dans un quartier calme et aéré, à côté d’un parc ; « notre jardin » pour les pique-niques avec ma fille dès les premiers beaux jours. J’aime aussi la richesse culturelle qu’offre Paris : ses expos, théâtres, ciné et toutes les ballades très différentes selon les quartiers. Et lorsque j’ai besoin de me ressourcer, je m’éclipse au bord de la mer en Normandie, le temps d’un week-end…

Allez maintenant le fameux questionnaire des Tigresses…GRRRR !!!!

Le métier que vous n’auriez pas aimé faire ? un métier de répression

A part moi-même qui voudrais-je être ? Très prétentieux de répondre à cette question, mais j’ai beaucoup d’admiration pour des « grandes femmes » comme Mère Thérésa ou Amma.

Votre principal défaut ? Je suis très exigeante, avec moi-même pour commencer…

Votre principale qualité ? L’écoute

Le principal trait de votre caractère ? La curiosité

La qualité que vous préférez chez les hommes ? L’ouverture d’esprit

La qualité que vous préférez chez les femmes ? La sincérité

Ce que vous appréciez le plus chez vos amis ? Ils et elles sont là

Etes-vous fidèle en amitié ? oui

Si vous étiez une religion ? chacun a la sienne, non ?

La faute qui vous inspire le plus d’indulgence ? Celle due à trop de spontanéité

Quel serait votre plus grand bonheur ? La paix et la fin de la misère dans le monde (je suis une idéaliste !)

Votre plus grand malheur ? Le contraire de ma réponse précédente et plus près de moi, voir qu’aujourd’hui à Paris des personnes attendent la sortie des poubelles du supermarché pour remplir leurs cabas.

Quel est votre rêve de bonheur ? L’Amour sous toutes ses formes, sur tous les continents

 Si vous étiez une marque de vêtement ? Kenzo

Si vous étiez une pointure de chaussures ? J’adore les chaussures donc ma pointure, 38, pour me chausser facilement et pour le choix

Si vous étiez un parfum de glace ? Nougat, ma préférée à ce jour

Si vous étiez une devise ? Etre soi-même pour vivre sa vie et vivre sa vie pour être soi-même…

Le mot que vous détestez ? L’intolérance

Votre juron ou gros mot quand vous conduisez ? Je les prononce en anglais… plus soft en apparence J

Si vous étiez un fauve ? La panthère noire

Pouvez vous faire Grrrr !!!! yessss , elle l’a fait avec sa voix si douce !

Laisser un commentaire