Au revoir Papa Mandela, un ange en arc-en-ciel ou le pouvoir absolu du pardon !

Il y a quelques années certaines d’entre nous sont allées en voyage en Afrique du sud. Nous avons voyagé comme la plupart des touristes ( de tous les pays et de toutes les origines), jusqu’à Soweto. 

Dans notre voyage, nous avons aussi  toutes visitées Robben Island ! Quel choc et quelle histoire pour ce pays et ce peuple !

La grande figure de Papa Madiba domine ce pays, ainsi que cette grande figure du pardon. Quel émoi !

Depuis  le moment ou nous avons  appris sa mort,  jusqu’à aujourd’hui jour de son enterrement, le pourquoi de cet émoi, de cette admiration, c’est le pouvoir du pardon ! Mandela et ses frères de détentions…mais aussi toutes les races en Afrique du sud qui ont subi l’oppression et qui ont su pardonner à leurs bourreaux .

Le Peuple Sud Africain et le Pardon

Bill Keller éditorialiste du New York Times a rencontré Mandela en 2007  pour écrire sa biographie, il lui avait demandé ce qui suit :

« Après des tourments aussi barbares que ceux que vous avez subis, comment avez vous pu mettre la haine de côté ? A quoi, l’admirable Rolihlahla  Mandela, né le 18 juillet 1918 dans un petit  village de vaches, blé, et toits faits de boue séchée, répondit à Keller :

- la haine obscurcit l’esprit. Elle entrave le chemin de la stratégie.Les leaders ne peuvent pas se permettre de haïr !

Bien sûr nous ne sommes pas tous des leaders.

Mais je pense que chacun d’entre nous doit s’inspirer de ces sages paroles dans sa vie .

 

11092011La-Parisienne028

 

Laisser un commentaire