Entreprendre en Afrique le HUB AFRICA 2014 ! Le premier salon des entrepreneurs ! Brrrravo ! La Tontine a participé en 2012 !

Vous connaissez tous bien sûr, l’image de l’Afrique d’aujourd’hui ? :)

Celle du tourisme (Marrakech, Dakar, le Kenya ….) :)

Celle de la musique (Papa Wemba, Youssou Ndour, Magic System..) :)

Celle des guerres et de la misère ( au Soudan, en Ethiopie, en RDC…..)

Connaissez vous l’Afrique de l’entreprenariat Tigresses et Tigres? Oui ? Non ?

Je suis certaine que beaucoup d’entre vous vont me dire « mouaaaaais » ou non, ou vont faire comme  d’hab Grrrr !!!! . :)

Hé bien cette Afrique existe bel et bien ou plutôt « Belle » et « Trèèèèèès bien ».

Comment ? What ? Le salon Hub Africa Quésaco ?

Well, well, je vous explique. Ce salon est le premier grrrrand  salon des entrepreneurs organisé en Afrique. Il est à l’initiative de  Zakaria Fahim (président du Centre des Jeunes Dirigeants International) et de toute une équipe ex-tra-ordi-nai-re.

Lors de ce salon,  les participants ont pu découvrir un autre visage. Une Afrique qui vit, une Afrique optimiste, qui crée (des entreprises,des emplois), qui innove qui va de l’avant ……..qui se bat (contrairement à certains clichés, non mais ! )

Zakharia Fahim cite ce proverbe africain pour expliquer pourquoi le Hub Africa : « pour aller vite on peut aller seul, pour aller loin il faut y aller ensemble ». Le Hub Africa a été l’occasion pour les porteurs de projets  d’affirmer les ambitions, d’échanger les expériences, partager les best et futures practices à l’échelle du continent et surtout trouver des solutions, des partenaires, des soutiens.

 

Un atelier qui a eu du succès. Vous pouvez deviner pourquoi ? :)

La Tontine des Tigresses a eu l’honneur d’être invitée et de témoigner sur le pacte  tontinier. La suite en bas, là sur la photo ! vous voyez ? :)

Quel honneur. La TT invitée au premier salon des Entrepreneurs Africain à Casablanca. Plus de 8000 participants ! ouahhhh. Je prépare mon témoignage et j’ai un sacré traaaaaac ! J’ai tellement peur que je me dis pourquoiiiiiiiii , j’ai accepté cette interview :) ? !

Bon c’est vrai  après le passage sur Capital (M6) le 4 Décembre (4 millions de télespectateurs), nous ne devrions plus avoir peur. Ben c’est faux ! Témoigner sur le concept de la Tontine à la mode Tigresse devant des porteurs de projets. Quel sacré challenge! Concept comme vous le savez maintenant depuis que vous suivez nos traces sur le blog peut être un levier pour la création d’entreprise !

Finalement en tant que présidente de la TT, je me suis  lancée . J’ai expliqué comment nous avons crée notre Tontine et comment s’inscrit La Tontine dans le cadre de la mise en oeuvre d’un projet. La mutualisation de l’argent : système de mutualisation de  ressources  qui permet  de financer et  réaliser un projet (création d’un blog :) participatif au féminin , d’un micro projet…).

Grrrr!!!!  Ce fût extraordinaire. Une table ronde riche d’échanges  avec les porteurs de projets, et les intervenants. A quand la prochaine invitation? Mouahhhh le trac jamais ! :)

 

Un beau succès.Vous voyez toutes ces belles réfèrences : Microsoft, Bdo et d’autres partenaires…….

Un discours de clôture émouvant et optimiste  sur l’entreprenariat Africain prononcé par Alioune Gueye PDG du groupe Afrique Challenge. Ce groupe célèbre qui a fait adopter son fameux slogan « L’Afrique qui ose »  à des milliers d’entreprises africaines.

Vivement l’année 2014  :)

Ouiiiiiiiii, la TT accepte avec plaisir l’invitation à participer au Hub Africa  2014 :) ?.

Une réponse à “Entreprendre en Afrique le HUB AFRICA 2014 ! Le premier salon des entrepreneurs ! Brrrravo ! La Tontine a participé en 2012 !”

  • Bacara Christine:

    BRAVO !!!! Bien évidemment l’entrepreneuriat Africain doit être optimiste car il est dynamique. OUIIIII, l’Afrique s’éveille et OUIIIII les entrepreneurs Africains ont leur place !!!! Il reste fort à faire mais ils ont la volonté et ils ont des ressources naturelles et humaines qui sont leur force !!!! Par ailleurs, ils peuvent compter sur l’aide de structures d’accompagnement européennes prêtes à les aider :-)

Laisser un commentaire