Cacher des choses aux enfants : les conséquences, les adultes soyez courageux,dîtes la vérité !

 Les adultes ne sont toujours pas courageux  pour expliquer  certaines situations !


Face a des situations douloureuses où des enfants sont directement concernés,rares sont les adultes qui trouvent le courage de leur expliquer la situation. En effet,les autres, afin d’épargner  à ces jeunes personnes la douleur de l’événement préfèrent ne pas tout dire et garder le silence. Cependant,dans les deux cas, l’enfant ne peut s’en sortir indemne et  quel que soit ce qu’il sait ,souffrira et grandira.

Dans une vie,chacun est confronté à des difficultés, plus ou moins douloureuses, à des âges différents, et malheureusement les enfants ne sont pas épargnés. Chercher à les en dispenser est fort louable, mais nous savons que certaines choses ne peuvent être cachées.

Hé oui il y a des conséquences à cacher certaines réalités ! Pensez-y les adultes !

De plus il ne faut pas oublier que les enfants grandissent, mûrissent, s’interrogent et cherchent des réponses. Il est donc vain d’essayer de leur dissimuler la vérité car ils finiront par la  découvrir et risquent d’être surpris et blessés. Ils émergeront d’un rêve et de confronteront à une dure réalité,la dure réalité de la vie. A ce moment-là, tous ne sauront pas se relever. 

Si l’enfant en grandissant ne découvre jamais la vérité ces interrogations le pèseront et il ne pourra pas vivre pleinement. Il ne pourra pas s’assumer entièrement et sera fragile.


Tout nous prouve donc que quelque soit la tournure des événements, si un enfant est entouré de mystère,sa vie sera perturbée à jamais.
« Savoir peut-être plus douloureux que de ne pas savoir »disent certains. Cependant savoir est un droit, qui peut certes se montrer douloureux mais qui est indispensable. Il permet à tous de grandir et de gagner en maturité. Il permet de savoir qui nous sommes et de devenir ce que vous avons envie d’être .Poissons01

Laisser un commentaire