Translate »
  • English
  • German
  • Spanish

L’Histoire de la Tontine

Nouveau sur la Blogosphère : La Tontine des Tigresses,GRRRR!!!!

 

Une histoire d’amitié millénaire. L’argent est une affaire de femmes et ……d’hommes.

Quand j’étais petite, j’ai vu ma mère rassembler un certain nombre d’amis et de connaissances pour créer une association à caractère familial et amical. Les participant(e)s s’engageaient à verser chaque mois une somme déterminée.

L’argent recueilli était attribué à chaque membre à tour de rôle par ordre préétabli ou par négociation, ce qui permettait à chacun de financer des activités sociales (mariage, fiançailles, funérailles, fêtes), de créer ou de développer différents types de business (artisanat) ou d’acheter une voiture (d’occase par exemple :) ) ou un meuble tout simplement ! :)

C’est une forme de crédit sans interêt. Ce groupe peut rassembler tigres et tigresses.Tigres seuls ou tigresses seules.

Cette pratique est très répandue sur toute l’ Afrique, en Asie et en France depuis des millénaires ,si,si !Vous ne le saviez pas hein? Ce Système s’appelle LA TONTINE . C’est l’ancêtre du Microcrédit dont Yanus, de GrameenBank s’est inspiré du modèle pour lancer le microcrédit par sa banque au Bangladesh et qui a obtenu le prix Nobel de la Paix.

Vous allez me dire « et alors crédit ? micro crédit, les banques existent à Paris non ? nous ne sommes pas dans un pays du tiers monde ! Tout de même » pourquoi créer une tontine de femmes en plein Paris ? et bien voilà notre histoire……….

Le Blog : Prix Nobel de l’argent, l’amitié, la solidarité, la diversité ……et des potins. :)

Nous sommes 12 femmes et amies qui commencions à nous perdre de vues avec nos histoires de vies.. …débooooordéeeees par le boulot, les enfants, les maris, le célibat, les amants ou pas ! des problèmes d’argents (pas assez de sous, crise oblige ! ), les problèmes de santé, ou le sport, la mode, les loisirs tout simplement, le stress, les congossas, le bus, le métro,toujours courir, courir,courir,courir et se dépêcher………..

Vous connaissez aussi ? tiens tiens ! le train train quotidien quoi ! C’est étonnant n’ est ce pas ? à l’ére de Faceuuubouukeuuuu, Twiiiiiiiiiitter, Aiiiiiiii Phone, Blackbeuuurry (very fashion, n’est ce pas? :)). Les magazines féminins disent que les femmes savent toujours ou donner de la tête.

Vous en pensez quoi ? en tout cas on ne se voyait qua-si-ment plus ou pas assez d’ailleurs.

Notre quotidien nous éloignait les unes des autres ! Oui tigresses et tigres ça arrive aux meilleures cops,(arabe)أصدقاء, copin(e)s, ami(e), sחברים (hébreu), friends, marafiki (swahili), amigas, 친구(coréen) , freundlishes, Miqtë (albanais)………il faudrait une encyclopédie pour traduire le mot AMIES TIGRESSES dans les différentes langues.

A chaque fois que je prenais des nouvelles de chacune, j’entendais l’une d’elles me dire « on se voit quand ? » heuuuu, avec un tremblement gêné dans la voix, dans un mois ou deux !

Un jour j’en ai eu assez et j’ai dit yekeeeeeh, « stooooooooop ».

Que faire alors ? et j’ai pensé à la bonne vieille « Tontine » de maman dit «Mama Thérèse»

Je me suis dit : kimi, pourquoi tu ne créerais pas une tontine à ton tour pour rassembler ce groupe de femmes.

Si l’on se voyait tous les mois autour de ce système millénaire afin de joindre l’utile à l’agréable (mettre de l’argent ensemble pour s’acheter un canapé, refaire sa cuisine, faire un voyage, rire, échanger ou s’engager autour de sujets sérieux et partager nos expériences de vies tout simplement) ! « That was the solution friends »! en français » c’était la solution! mes amis » en chinois ? 是解決方案, en swahili « alikuwa ufumbuzi » ……..à vous de nous dire dans votre langue : )

J’ai donc proposé à mes copines une fabuleuse occasion de nous retrouver une fois par mois à travers cette aventure que j’ai appelée le club :

LA TONTINE DES TIGRESSES GRRR!!!!

N’hésitez pas à suivre nos aventures à travers ce blog, nouuuuuuveau dans la blogosphère .

Tigresses et tigres que vous soyez ou non dans une tontine échangeons nos expériences des choses de la vie à travers les articles et forums.

De Paris à Yaoundé, Montréal, Bombay, Casablanca, Beiijing, Accra, Sidney, Alger, Dakar, Washington et ailleurs suivez nos traces ………….dans cette fameuse jungle.

Pour ceux qui souhaitent suivre l’exemple de ce club, vous pouvez aussi suivre le guide de cette Tontine, faites d’abord le test :) ……et contactez nous …..à bientôt .